samedi 14 avril 2018

Petit troll entre amis... Ou pas.

Voici ce que j'ai aperçu récemment sur Facebook. Cela commence avec un post relatant un article de Valeurs Actuelles. Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus.


Pour ceux qui ne connaissent pas Valeurs Actuelles : voici une petite vidéo sympa qui décrypte bien la ligne éditoriale de ce brûlot réactionnaire. https://youtu.be/wpSf8jXiWTY

Mais ce qui m'intéresse : c'est la valse des commentaires qui vont suivre, et qui sont plus affligeants les uns que les autres.

J'ai flouté les pseudonymes et avatars, par respect pour les personnes concernées et préserver l'anonymat.
Merci de votre compréhension.

Le poids des mots

La théorie du grand remplacement, c'est trop "gentil". Il faut utiliser des mots qui choquent ! 
Un "génocide par substitution", ça en jette, non ?
PS : la vidéo n'a pas grand intérêt, et reprend allègrement la théorie du grand remplacement. Ils ont juste changé les circonstances...


Les canards comme VA adorent les petites phrases chocs ! Et moins elles ont de sens, mieux ça marche. Alors pourquoi s'en priver ? 
Et commence doucement un déluge de haine et d'ignorance crasse.

Bien sûr : c'est pas comme si les études statistiques ne servaient pas à étudier des phénomènes à grande échelle, phénomènes que vos yeux ne peuvent pas voir ! Non : la paranoïa c'est bien. Ça explique tout et c'est trop coool ! Oui, tous le monde sait que le problème c'est les bobos gays-trans-islamo-gauchiasse-francs-maçons. Quoi ? Se remettre en cause ? Pourquoi faire ?


Puis les mots deviennent lourds. Très lourds. Un peu de racisme ? Allez : on va insulter un homme noir en le traitent de singe et d'arboricole. Ça va donner beaucoup de consistance au débat et ne va pas du tout nous donner l'impression de patauger dans une fange malodorante. 
PS: J'ai pris le temps de dénoncer ces propos à la plateforme.


Terminons par des commentaires totalement objectifs, pas du tous antisémites, dans la continuité du débat, et appuyés par des... une source totalement fiable et pas du tout emprunte de propagande russe...


Bonus :
J'adore les "y'a qu'à" et les "faut qu'on".
Leurs vies semblent tellement si simples...

Vous avez tout lu ?
Bon, je vais être gentil :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire